Re: [Fsfe-france] LL + brevet = pas LL

From: Hilaire Fernandes
Subject: Re: [Fsfe-france] LL + brevet = pas LL
Date: Tue, 19 Aug 2003 18:14:17 +0200

On Tue, 19 Aug 2003 16:28:52 +0200
address@hidden (François TOURDE) wrote:

      Le 12283ième jour après Epoch,
      Hilaire Fernandes écrivait:

      > Pourquoi, on n'a pas le droit d'avoir une activité commerciale avec du
      > libre ?

      C'est fou la façon dont les gens de cette liste sont soit aggressifs, soit
      déforment complètement vos propos...

Mais non, pas d'aggressivité :) Je me méfie simplement du idée qui
consite à placer les logiciels libres à part des activités commerciales.

      Qu'on puisse faire du commerce avec du libre n'est pas en rapport direct
avec
      mes suppositions. Je voulais juste savoir, et jean-baptiste soufron y a
      répondu, si un développement libre qui enfreignait potentiellement un
brevet
      risquait d'être mis à mal.

La réponse n'est-elle pas que cela dépend si une activité commerciale
est faite ou pas avec le dit logiciel libre. Dans ce cas retour à la
case départ et l'argument (avancer en premier lieu par Mr Bresse) qui
consiste à dire 'les ll ne sont pas concernée par les brevets car il ne
revet pas d'une activtié commerciale" est très très dangereux car il
revient à exclure ceux-ci de la sphère économique.

      > Je ne suis pas d'accord cela ne change rien. Si on prend
      > l'exemple d'un logiciel libre qui viole un brevet cela voudrait donc
      > dire qu'il ne pourrait pas être intégrer à une distribution commerciale
      > ou qui a un moment donnée est intégrée à une offre commerciale.

      C'est exactement la question que je pose, et comme je ne suis pas
juriste, je
      n'ai pas la prétention de répondre.

Même pas une opinion ? Le coeur du problème est là non ?

Amicalement,

--
Let's support Kids, Education and Free Software
Aidons les Enfants, l'Éducation et les Logiciels Libres