Re: [Fsfe-france] [flame] soufron

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] [flame] soufron
Date: Mon, 18 Aug 2003 11:49:03 +0200

On Mon, 18 Aug 2003 11:31:47 +0200
Xavier Roche <address@hidden> wrote:

>7_ Il faut réussir à convaincre des personnes habituées à juger
>des affaires de vol à l'étalage que le brevet logiciel truc est
>abusif, en sachant que personne dans l'assistance n'a jamais vu
>une souris de sa vie ; et que personne ne sait ce qu'un algorythme
>représente.

Joli troll...

Merci de prendre les juges pour de parfaits demeurés. Je pourrais retourner ton
argument en disant que des blaireaux d'informaticiens qui n'ont jamais lu le
CPI de leur vie ne devraient pas poser de questions sur la façon dont on gère
la propriété intellectuelle...

Au demeurant, pour quelqu'un qui devrait être expert en la matière, tu ne sais
visiblement pas écrire algorithme... ^_^

Mais, sérieusement, s'il s'agit de considérer que les juges sont incompétents
et que seuls les informaticiens sont capables de comprendre l'informatique...
Au secours... Le problème est exactement le même en matière d'expertise
médicale, psychologique et toutes les fois qu'une question de fait se présente
devant un tribunal.

En réalité, c'est aux plaideurs qu'il appartient d'expliquer leur affaire
clairement. En pratique, le plaignant et le défendeur s'envoient des mémoires
où chacun expose ses arguments et répond à ceux de l'autre. Quand ils ont fini
de se répondre, on demande au juge de trancher mais tout repose bien souvent
sur la qualité de leur argumentation. D'autre part, les juges sont en général
affectés à des domaines qui ressortent de leur compétences et pour lesquels ils
ont souvent une formation spécifique et une certaine habitude des questions
posées.