Re: [Fsfe-france] M. Breese ?

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] M. Breese ?
Date: Mon, 18 Aug 2003 09:12:03 +0200

On Sun, 17 Aug 2003 23:43:16 +0200 (CEST)
"Vincent Caron" <address@hidden> wrote:

>J'aurais du effectivement reformuler en signalant que le brevet du
>logiciel devient un brevet sur le fond, en fait je ne connais pas les
>autres domaines du brevet. En tout cas Breese n'a pas relevé, il ne
>fait plus que troller.

Ben voila le problème correctement résumé.

Le brevet n'est pas un mauvais système mais il est susceptible d'abus.
Maintenant, bien plus qu'au législateur, JE fait confiance aux tribunaux pour
régler ces abus et savoir garder l'intérêt du public à l'esprit. J'ajoute que
le droit d'auteur est tout autant susceptible d'abus et qu'il faut plus ou
moins le bricoler pour en faire un instrument correct de protection (admission
du reverse engineering, etc.) Si personne d'autre ne fait confiance aux
tribunaux, je vais me sentir un peu seul mais bon, ce n'est pas très grave, je
continuerais à crier dans le désert ^_^

Mais je ne laisserais pas dire que brevets et LL sont pas incompatibles "per
se" ou que le droit d'auteur est la meilleure protection pour les logiciels. La
question est beaucoup plus compliquée et mérite suffisamment de nuances pour ne
pas se contenter des affirmations sans nuances que l'on peut souvent lire sur
cette liste et ailleurs.

Vala ^_^