Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering
Date: 14 Aug 2003 13:15:41 +0200

> Il me semble que tu n'as pas vraiment convaincu grand monde ici...
C'est quoi cette manière d'argumenter? J.-B. Souffron s'exprime
posément, dans un langage qu'il garde manifestement le plus simple
possible et je - entre autres, j'imagine - suis très intéressé par ce
qu'il écrit. Donc, évite de prendre les autres à partie...

> Combien la procédure pour les rendre invalide ? En comptant tous les couts
> même ceux
> indirecte. Merci.
> Je te fais cadeau du temps précieux, perdu par l'entreprise, qui a autre chose
> à faire. Merci.
C'est en premier lieu un recours administratif auprès de l'OEB, peu
onéreux. Le pb vient plus lorsque l'on t'attaque avec un gros paquet de
brevets. Il n'en reste pas moins le temps homme passé à faire tout cela.

> C'est toi qui le dis. J'aimerais plus d'arguments et de preuves que ton sens.
AMHA, ce qui manque dans l'argumentation de Jean-Baptiste, c'est la
prise en compte du fait qu'un dépositaire de brevet logiciel peut
parfaitement déposer un brevet sans y intégrer de code source. C'est
prévu par la directive. Dans ce cas de figure, on a concession du
monopole sans publication du dispositif. La communauté est perdante sur
les deux tableaux.
Mais sur le fond, il a raison: ni l'un ni l'autre ne sont adaptées au
logiciel. L'un est moins dommageable que l'autre mais avec une durée
encore plus aberrante. Il nous faut créer un droit spécifique.

> Alors peut être qu'un informaticien non borné ici peut m'expliquer
> et me convaicre mieux que tu ne le fais ?
> A moins que nous serions tous borné ici même ?
Le "monde du libre" est l'un des seuls auxquels je participe où je ne
vois que très rarement un compromis naître d'une confrontation. On en
vient même à +/- exclure des conversations les comparaisons entre
différents projets libres pour entonner un "tout le monde il est beau,
tout le monde il est gentil" préjudiciable à tous.

@+!

Ludovic