Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering
Date: Thu, 14 Aug 2003 02:43:44 +0200

Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> writes:

> Change de métier et deviens juriste, tu seras riche à ton tour puisque tu
> n'imagines visiblement pas d'autre motivation possible à un travail...

Pour l'instant je n'ai juste pas envie de m'imaginer être attaqué pour
violation de brevet.
Même si c'est un brevet en bois je n'ai PAS les moyens de me défendre en
justice.
Je n'ai PAS les moyens de faire vivre des juriste.
Je n'ai PAS les moyens de réinventer les roues.

Riche ? qu'est ce que cela vient faire ici ? Je parle de subsister. Les temps
sont difficiles
pour tout le monde, je pense que les TPE et les PME n'ont pas besoin en plus
d'avoir
un nouveau soucis à gérer.

> Et comme je le prend comme une attaque personnelle, j'ajoute que si j'avais
> l'intention de "moyenner des finances", je ne passerais pas mon temps à
> essayer de convaincre un borné sur une ML, je serais déjà au travail dans un
> cabinet de conseils à me remplir les poches et à faire passer des lois pour
> mieux me servir des pauvres informaticiens malheureux.

Il me semble que tu n'as pas vraiment convaincu grand monde ici...

> J'aurai bien tout entendu... si des chimistes arrivent à s'arranger des
> brevets et à comprendre leur fonctionnement... je ne vois pas ce qui
> empécherait des informaticiens de faire de même... et d'apporter de vraies
> critiques "normales" au mécanisme des brevets, pas des critiques dans le vent
> "à la logier".

Ne mélanges pas les créations matériels avec les créations immatériels, merci.
Personnelement je me passe très bien des brevets logiciels comme toutes les
entreprises
ou j'ai travaillé.
Quant à mes critiques il me semble qu'un certain nombre de personne pose les
même.
Il y a d'ailleurs 162583 signatures sur http://petition.eurolinux.org/

> Il n'y a pas non plus de brevet sur un algorithme ou le principe d'un
> logiciel. Les critères de dépot d'un brevet sont PLUS stricts que ceux de la
> protectin par le droit d'auteur. Le droit d'auteur protège la simple
> originalité alors que les brevets exigent la stricte nouveauté... et les
> brevets qui ne respectent pas ce critère sont... invalides...

Combien la procédure pour les rendre invalide ? En comptant tous les couts même
ceux
indirecte. Merci.
Je te fais cadeau du temps précieux, perdu par l'entreprise, qui a autre chose
à faire. Merci.

> Les brevets logiciels sont nocifs mais ils sont un compromis destiné à éviter
> la protection par le secret de fabrication. Et le droit d'auteur, à mon sens,
> c'est moins bien. Vala.

C'est toi qui le dis. J'aimerais plus d'arguments et de preuves que ton sens.

> Ben TCP/IP marche toujours non? LZW aussi non? (d'ailleurs LZW était-il un
> brevet valide ou pas... je me demande bien...)

tcp/ip est là car il est devennu un standard et pour donc il n'était pas
breveté.
pour lzw il y a eu heureusement d'autre algorithme bien meilleur et libre.

> Slurp... miam-miam je vais me faire plein de fric sur ton dos quand les lois
> sur la protection technique seront passées...

Je ne pense pas que cela soit ton objectif, mais celui d'un bon nombre
de conseillé en PI oui.

> Si, les informaticiens bornés... ^_^

Alors peut être qu'un informaticien non borné ici peut m'expliquer
et me convaicre mieux que tu ne le fais ?
A moins que nous serions tous borné ici même ?

162583 bornés même ...

Taonix