Re: [Fsfe-france] M. Breese ?

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] M. Breese ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 21:46:27 +0200

>En quoi je détourne ? L'histoire d'Internet est pavé grâce au partage
>de l'information, la connaisssance.
>Internet n'existerait certainement pas tel qu'il est actuellement
>sans ces faits.
>Tu avances que le brevet n'aurait rien changé, mais cela reste une
>suputation. Personnellement permets moi d'en douter.

Oui, mais justement, internet s'est construit sans avoir besoin de mettre le
système des brevets par terre. Si Tcp/Ip avait été bréveté, une autre fac
aurait développé prout/ip libre et ouvert et internet se serait construit sur
la base de prout/ip, voila tout. Au demeurant, tcp/ip n'est certainement pas la
meilleure couche réseau élaborée à l'époque. Elle s'est simplement imposée
parce qu'elle était gratuite et libre de la même façon qu'ethernet s'est imposé
par rapport à d'autres protocoles alors qu'il n'était pas particulièrement plus
effficace.

>En somme on devra sans cesse travailler pour développer des
>alternatives aux moultes programmes de base, au lieu de se concentrer
>sur le coeur de notre métier. Et on appelle cela la protection de
>l'innovation ?!

Oui.

Parce que c'est quand même à l'inventeur de savoir s'il veut donner son
invention à la communauté ou non. Ce qui compte c'est que cette recherche de
solutions alternatives soit possible et ne soit pas entravée par les brevets.
Ce qui compte c'est donc de déterminer avec précision le champ d'application
des brevets.

>Mais je n'ai pas envie d'avoir une épée D'Amocles en permanence sur la
>tête de peur d'enfreindre un brevet. Je n'ai pas envie de passer une
>fortune, que je n'ai d'ailleurs pas, pour payer un juriste qui va en
>permanence chercher les éventuels brevets que je pourrais enfreindre.
>Je n'ai pas les moyens de redévelopper les roues.

C'est bien ce que je dis, ce qui compte, c'est que la portée des brevets soit
clairement définie. De meme que leur durée, etc.

Au moins avec les brevets, tu peux utiliser tout ce qui a plus de 20 ans
puisque ca tombe dans le domaien public. Avec le droit d'auteur, tu te
retrouves coincé par les protocoles propriétaires qui dominent le marché et
avec lesquels tu es forcé d'être compatible si tu veux réussir à te faire une
place. Seulement, comment être compatible quand le fonctionnement de ces
protocoles est complètement secret?!? Reverse engineering qui représente sans
doute une perte de temps et des contraintes juridiques aussi importantes que le
fait de contourner des brevets en "réinventant la roue".

Les deux systèmes ont des inconvénients.