Re: [Fsfe-france] M. Breese ?

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] M. Breese ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 16:35:40 +0200

Attention à ne pas détourner l'histoire d'internet...

Tcp/ip est devenu un standard parce qu'il n'avait pas été bréveté et que son
utilisation était gratuite. C'est un fait qui plaide pour la superiorité des
logiciels libres mais ca ne milite pas nécessairement contre les brevets
logiciels tant que rien n'empèche, si un protocole est bréveté, de créer un
protocole concurrent libre. Lawrence Lessig explique cela très clairement dans
"Future of Ideas".

Ce qui compte ce sont les critères de brévetabilité et les conséquences du
dépot. Il serait, par exemple, malsain que l'on puisse brèveter le principe
même d'un protocole réseau.

Un brevet sur tcp/ip ne pose aucun problème tant qu'on peut développer un
tcp/ip-like dans un coin. Et au demeurant, le brevet sur tcp/ip finit dans le
domaine public au bout de 20 ans...

Le débat est un peu plus compliqué ^_^