Re: [Fsfe-france] M. Breese ?

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] M. Breese ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 14:16:54 +0200

"Pierre BREESE" <address@hidden> writes:

> Quel est le problème ? Il n'y a rien à retirer à cette phrase qui correspond
> à la stricte réalité !
>
> Vous interprétez malhonnètement cette phrase comme "le brevet peut protéger
> les idées".

En disant que le droit d'auteur ne peut pas protéger un algorithme ou le
principe
original du programme, vous sous entendez clairement que le brevet logiciel le
peut.
Or les algorithmes et le principe d'un logiciel sont purement et simplement des
idées.
Si vous refutez cette évidence , je serais curieux de savoir ce qu'ils
représentent
pour vous ...

> Si vous vous intéressez à mes écrits, vous constaterez que
> j'expose de manière constante que les idées ne sont pas appropriables, et
> qu'en matière de logiciel, le brevet s'applique, y compris en Europe,
> lorsque le programme présente des caractéristiques techniques nouvelles et
> inventives, et qu'il est décrit de manière suffisamment complète et claire.

Et bien entendu vous vous êtes auto proclamé compétent pour juger de la valeur
nouvelle et inventive d'une création informatique. J'espère que vous êtes
concient qu'en informatique il n'y a pas de nouveauté que ne se fasse sans
l'existant.
La nouveauté qui se suffit à elle même n'existe pas.
Donc en voulant protéger une soit disant "nouveauté" vous bloquez de fait
l'inovation.
Imaginons que le protocole tcp/ip ait été breveté... Imaginons que le
copié/collé
ait été breveté ...
Se sont devenu des briques de base sur lesquels s'appuis une immense majorité
de logiciels.
Ils n'aurait jamais pu devenir des standards s'ils avaient été "protégé", et
donc comme vous
le dites si bien, en cas de conflit sur un brevet, on aurait du développer une
alternative...
Allez donc trouver une alternative au copier/coller ( qui comprend un
algorithme et un principe
original à son époque).
J'appelle ça pousser les gens à la régression. Pourquoi pas utiliser les
pigeons voyageurs
pour éviter un brevet sur tcp/ip (qui est au coeur d'Internet comme vous devez
le savoir) ?!

> Et effectivement, ce mode de protection est un complément de celle conférée
> par le droit d'auteur.

Oui car il permet selon vous "de protéger les algorithmes et le principe
original"
(original d'après vous et vos compères de l'oeb) "du programme", en somme les
idées.

Taonix