Re: [Fsfe-france] Violation de brevets: 520 millions de dollard d'amend

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Violation de brevets: 520 millions de dollard d'amende
Date: Tue, 12 Aug 2003 15:27:53 +0200 (CEST)

Antoine said:

> Le brevet en question concerne le concept extraordinairement sophistiqué
> de "plugin" (java, flash, etc.) dans les navigateurs Web. Une idée qui
> demande dix minutes d'"invention" dans le cerveau d'un ingénieur, et
> rapporte 520 millions de dollars à des charognards ;)

Après lecture du brevet, je dirais qu'il est moins large et plus sophistiqué
que le
simple concept du plugin. Il parle explicitement de calcul déchargé du client
vers le
serveur quand l'échantillon de travail est trop gros pour les processeurs et la
bande
passante (de 1994 : dans le brevet on parle d'impossibilité de lire une vidéo a
30fps
sur un ordinateur dernier cri, ce qui faisait déjà sourire en 98 quand le
brevet a été
entériné). Les informaticiens n'y verront aucune nouveauté : quand
l'échantillon de
travail est trop gros, on effectue le calcul sur place (donc côté serveur) pour
1)
économiser la bande passante, 2) mutualiser les calculs sur une seule machine
dimensionnée ad hoc.

Bref, il s'agit d'une 'idée' simple (je dirais plutot méthode d'ingénierie
triviale),
mais complexe à mettre en oeuvre. Eolas (détenteur du brevet) n'a jamais
techniquement
exploité leur brevet, aucun informaticien n'oserait alors de parler de 'R&D',
d'innovation ou de progrès concernant l'activité de cette société. Le brevet
logiciel,
support du parasitage industriel.

Et quand je pense qu'on milite contre le brevet logiciel pour des raisons
encore plus
fondamentales que des bêtes guerres commerciales improductives et
déstabilisatrices...