Re: [Fsfe-france] Vers la reconnaissance du droit du public.

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Vers la reconnaissance du droit du public.
Date: Mon, 11 Aug 2003 14:58:12 +0200

> [...]
> précisément quand
>je met dans mon répertoire 'public' de Gnutella un morceau quelconque
>dont je détiens éventuellement les droits, mais que je ne peux pas
>diffuser (je ne suis pas juriste hein !). Et pour que les réseaux P2P
>proposent un tel catalogue, il faut forcément qu'il y ait des personnes
>introduisant ces oeuvres (même s'il est réputé qu'elles représentent
>moins de 5% des utilisateurs). Une fois cette faute commise, ce qui
>vont télécharger cette oeuvre seront coupables de recel je suppose
>("Comment, Madonna c'est pas dans le domaine public ?" :)).

Si l'on raisonne sur un réseau P2P global oui. C'est ce que je dis au début...
on assimile alors la fourniture de l'oeuvre à sa mise à disposition sur un site
web. Mais cette vision des choses ne permet pas de déterminer les
responsabilités de chacun... et bonjour pour savoir QUI a mis l'oeuvre en
ligne. Dans ces conditions il vaut peut etre mieux priviliégier la vision
individuelle du P2P. Mais alors, le P2P est légal.

Voila...

y'a de ca... :)