Re: [Fsfe-france] Comité société de l'information

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Comité société de l'information
Date: 07 Jul 2003 23:47:43 +0200

Le lun 07/07/2003 à 17:39, Damien Sauveron a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai lu dans une dépêche de l'AFP que Jean-Pierre Raffarin qui entend
> démocratiser l'usage de l'informatique, a recu aujourd'hui des
[..]
> Ci apres la dépeche :
> http://fr.news.yahoo.com/030707/1/3an94.html

Euh, j'ai une question :)

"Les dirigeants français d'une dizaine de constructeurs informatiques
(Dell, HP Compaq, Apple, IBM, Toshiba...), de cinq sociétés de services
informatiques (Cap Gemini Ernst and Young, Schlumbergersema, Sopra
Group, Steria, Atos Origin) et trois éditeurs de logiciels (Microsoft,
Sage, Business Objects..) ont participé au déjeuner."

En quoi des grosses SSII (Cap Gem, Atos, ..) et des éditeurs de logiciel
de gestion (Sage et Business Objects) peuvent être utile lors d'une
réflexion (*) sur l'équipement en micro du grand public ?

Perso je pense que c'était plutôt une journée organisée par nos amis du
GLSI (Groupement de la Société de l'Information), le lobby des lobbies.
Rien que le sujet de ton mail me laisse méditatif :)

Pour resituer le GLSI dans l'espace démocratique (je sais je la passe
tout le temps ;)

http://eucd.info/cespern-2003-02-15/html/slide_31.html

Un exemple d'action récente :

"Le SFIB parallèlement, s'est associé dans le cadre du GLSI (Groupe de
Liaison pour la Société de l'Information) à d'autres secteurs
professionnels, pour développer une position commune et organiser les
réactions des industries concernées. C'est dans ce cadre, qu'a été
développé un « Livre Blanc » adressé dès l'été dernier au Chef du
Gouvernement et à la Ministre de la Culture, ainsi qu'aux parlementaires
des deux Assemblées.  "

http://www.sfib.fr/pub/index.php3

Le livre blanc fait la promotion des DRM et remet en cause la redevance
sur la copie privée.

http://www.sfib.fr/pub/perso/docs/livreblancVF.pdf

Autrement, je pense que si qqun a de bon contacts avec Ernest Antoine,
on devrait pouvoir rentrer ;)

A +

Christophe

--
"Tant va l'algo au net, qu'à la fin il se pète"