Re: [Fsfe-france] une solution proprio permet de se retourner contre le

From: Raph
Subject: Re: [Fsfe-france] une solution proprio permet de se retourner contre le fournisseur
Date: Fri, 4 Jul 2003 14:39:46 +0200

On Fri, Jul 04, 2003 at 02:06:54PM +0200, Thomas Petazzoni wrote:
> Bonjour,

> Je ne connais pas la licence des outils Cisco, mais en tout cas, dans la
> plupart des licences d'outils propriétaires (et notamment Microsoft
> Windows), il est clairement indiqué qu'il n'y aucune garantie sur le
> produit. Si le client veut une garantie, il faudra s'adresser à une
> société de services, et pour les Logiciels Libres, c'est exactement la
> même chose.
>
> L'argument à répondre est d'étudier avec précision la licence des outils
> Cisco, de manière à montrer que la société Cisco ne fournit aucune
> [...]

Tout à fait

Le logiciel libre permet de distinguer 2 choses :
- le fait d'avoir un outil logiciel à sa disposition
- le fait d'avoir du service sur cet outil

Le service peut, en gros, se décomposer comme suit :
1 - conseil pour choisir le logiciel le plus adapté à un besoin
2 - conseil pour mettre en oeuvre une solution :
    logiciel+migration(éventuelle)
3 - Formation pour que les personnels visés puissent avoir la maîtrise
    de ce qui a été mis en place
4 - Assistance technique pour le problème en cours de route
5 - Veille technologique pour les évolutions, les failles, les bugs
    divers

Dans le cas du logiciel non libre, les points 1 à 4 sont souvent
réalisés par une même et seule entité : l'éditeur.
Naturellement, on est en droit de douter de la légotimité d'un tel
acteur pour donner des conseils tout à fait objectifs sur les produits
adaptés.

La veille, le point 5, est laissée à l'utilisateur/client, afin qu'il
soit toujours aussi désorienté pour ses choix futurs.

Dans le cas d'une société de services tierce, l'indépendance est souvent
plus importante, surtout en ce qui concerne les logiciels libres. De
plus, on peut aussi s'adresser à des acteurs différents pour chacun des
types de problématiques sus-citées.

--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.