Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?
Date: Tue, 24 Jun 2003 14:32:49 +0200

        Re,

        Un mot de plus concernant l'idée de diffuser un logiciel
propriétaire (qui n'est pas basé sur un logiciel sous GNU GPL) avec la
vague promesse de distribuer une version Logiciel Libre un jour.

        Je crois important de rappeler aux fabriquants de matériel que
leur métier n'est pas d'empêcher l'utilisation de leur matériel en
l'associant à du logiciel propriétaire. Un éventuel avantage
concurrentiel, très souvent ténu ou inexistant, acquit par la
propriétarisation du logiciel nécessaire pour intéragir avec le
matériel mène à des situations dramatiques pour les personnes
choisissant le Logiciel Libre.

        Je pense en particulier à la politique de nVidia qui consiste
à fournir gratuitement des drivers binaires pour que leurs cartes
fonctionnent sous GNU/Linux. Politique très efficace car il n'existe
pas aujourd'hui de driver libres pour nVidia. Démonstration aussi,
s'il en était besoin, que mixer du logiciel propriétaire et du
Logiciel Libre nuit au Logiciel Libre et profite au logiciel
propriétaire.

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden