Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:03:33 +0200

        Bonjour,

        Le scénario évoqué peut se produire dans le cas suivant:

        - Le binaire modifié d'un logiciel sous GNU GPL est distribué.
        - Il est accompagné d'une offre écrite de fournir la distribution
          source correspondante (section 3 b) de la GNU GPL).
        - Cette offre spécifie que la livraison aura lieu 1 an après
          sa reception.

        La section 6) de la GNU GPL dit "You may not impose any
further restrictions on the recipients' exercise of the rights granted
herein". Or la licence du binaire distribué est la GNU GPL. Le délai
imposé est sans conteste une restriction qui empêche la personne qui
reçoit le binaire de jouir de ses droits (par exemple le droit de
modifier le programme et de le redistribuer sous forme source).

        Bien entendu, la personne qui distribue pourrait ne pas indiquer
dans l'offre qu'elle entend imposer un délai d'un an et le faire malgré
tout. Cela n'enlèverait rien au fait qu'elle contrevient à la licence,
cela voudrait juste dire qu'au lieu de lui demander de se conformer à
la GNU GPL sur la base des termes de l'offre il faudrait le faire sur
la base d'un cas avéré ou elle fait trainer en longueur.

        Ceci dit je reste persuadé que l'entreprise dont il est
question, réalisant qu'un tel abus l'amènerait à se retrouver en
situation de contrefaçon, évitera d'avoir recours à un procédé aussi
manifesterment contraire à l'esprit de l'auteur du logiciel sur lequel
elle entend réaliser son commerce.

        A++,

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden