Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?
Date: Mon, 23 Jun 2003 14:50:20 +0200 (CEST)

> Attention je n'ai pas dit que le source que SILICOMP livre après est
> inutilisable. Un concurrent peut s'en servir, mais surement qu'il en
> tirera moins de bénéfice que s'il avait eu le source immédiatement.

Oui, c'est ce que je voulais dire. De plus Jean-Baptiste dit qu'on peut
faire intervenir une procédure en référé, dans ce cas il n'y a plus de
problème de délai.

> Par contre a propos de source inutilisable, j'ai discuté avec quelques
> collegues du problème que j'évoque et on m'a parlé de logiciels qui
> modifie le source afin de le rendre incompréhensible (swap des noms de
> méthodes, des champs, etc...).
> Comment réagir face a ce problème ?

La GPL dit : "The source code for a work means the preferred form of the
work for making modifications to it." Si l'on peut démontrer qu'un procédé
d'obfuscation a été utilisé sur le code source diffusé, alors il ne s'agit
pas, à mon avis, du code source au sens de la GPL : la forme préférée est
la forme originale non-obfusquée.