[Fsfe-france] Une faille de la GPL ?

From: Damien Sauveron
Subject: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?
Date: Mon, 23 Jun 2003 10:43:53 +0200

Bonjour,

Je viens d'assister à une conférence à Paris ou il y a une info qui me semble interessante.

Lors d'un journée avec des industriels organisé le 17 juin 2003 par le RTP 19 du CNRS "Systèmes Embarqués Complexes ou Contraints" j'ai assisté à une présentation de la société SILICOMP sur "L'OpenSource en embarqué, état courant et évolutions" L'exposé était très interessant. La société SILICOMP conçoit pour ses clients des produits basés sur l'OpenSource.
Il y a juste eu un point qui m'a interpellé, voir choqué.

L'intervenant a pris l'exemple d'un baladeur mp3 à base de logiciel libre. Il existe toutes les briques de bases dans le monde du libre. Il ne lui reste plus qu'à les adapter au matériel propriétaire du baladeur. Bien sur il peut être obligé de mettre à disposition de la communauté ses modifications comme le demande des licences de logiciel libre. Donc un concurrent du client qui voudrait faire un baladeur mp3 pourrait reprendre le source et à son tour faire un baladeur qui lui coutera donc moins cher. Il affirmait que pour ses clients cela semblait etre un frein a l'utilisation du Libre. Ainsi il propose à ses clients de faire du "TIME TO MARKET". Ce concept se base sur l'obsolescence rapide du matériel. SILICOMP propose ainsi à ses clients de rendre à la communauté ses développements mais avec du retard (1 an par exemple). En effet dans un an les baladeurs mp3 et les matériels auront évolué et donc le source qui sera disponible ne pourra plus servir aux concurrents. Il leur faudra tout refaire.
Il me semblait que certaines licences libres impliquaient de distribuer
le source avec les binaires donc avec le baladeur mp3 par exemple.
L'intervenant m'a répondu qu'aucune clause de delai pour diffuser le source n'etait mentionnée nul part. Alors est ce la une faille des licences libres ? Doit-il être indiqué sur le matériel qu'il utilise du code libre et où on peut le récupérer si celui ci n'est pas joint avec ?

Cordialement,

Damien Sauveron.