Re: [Fsfe-france] [Relations clientelesuggestions site internet

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] [Relations clientelesuggestions site internet
Date: 06 Jun 2003 20:15:31 +0200

Le ven 06/06/2003 à 14:58, François TOURDE a écrit :

> La STIB ne souhaite pas que ses pages puissent être reprises par n'importe
> qui et entend faire respecter le régime d'autorisation prévu par la loi sur
> le droit d'auteur.  Elle autorise ainsi, après vérifications et à des
> conditions appropriées, des tiers à reproduire des pages de son site ou à
> établir des liens avec celui-ci.

Arf, je lui répondrais un truc dans ce goût là. En fait, j'ai bien envie
de leur écrire :)

***

Faire croire que l'on est l'auteur d'un contenu et pointer sur ce
contenu sans autorisation sont deux choses complètement différentes. Le
premier acte est répréhensible, le second non.

Pourquoi ?

Sans doute au nom de la liberté d'expression et du droit à l'information
qui autorise quiconque étant entré légalement en contact avec une oeuvre
à en parler dans un article et à la référencer à la fin de cette
article.

Pensez vous vraiment être autorisé à interdire un lien vers une page de
votre site si ce lien fait partie d'une autre page présentant,
critiquant ou encensant votre société ?

Par exemple, estimez vous qu'il est obligatoire que je vous demande le
droit de lier votre site si je crée une page qui liste toutes les
sociétés belges refusant d'être liés ? Et que je les critique sans
jamais diffamer, insulter ou plagier ?

***

Je dois dire que je m'interroge aussi sur leurs formulaires de collecte
de données personnelles. J'en ai rempli deux et à aucun moment je n'ai
été informé de mes droits alors que je crois que la loi belge du
08/12/92, modifiée par la loi du 11/12/98  transposant la directive
95/46/CE impose l'affichage clair et lisible de ces informations ... ;)

http://www.stib.irisnet.be/FR/61000F.htm

Plus d'infos ici :

http://www.uvcw.be/matieres/communication/pb_vie_privee.htm

A +

Christophe
--
Save our software - Sauvez le droit d'auteur !
Comprendre / Agir : http://eucd.info