Re: [Fsfe-france] Waste et GPL

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Waste et GPL
Date: Tue, 3 Jun 2003 01:10:13 +0200 (CEST)

Salut,

> Oui, mais cela ne veut rien dire.
> Si je prends la Légende des Siècles de Victor Hugo, que je remplace
> son nom par le mien, et que j'ajoute "sous FDL", ça n'aura aucun
> effet juridique.

Oui, je suis d'accord, Jean-Baptiste m'a fait la même remarque.
Eben Moglen ne dit pas autre chose non plus (malheureusement je
n'arrive pas à remettre la main sur l'URL où son opinion est mentionnée...
si quelqu'un l'a sur lui...).

Pour reprendre le parallèle avec Gnutella, dans le cas de Gnutella
je ne pense pas que le client original soit encore utilisé, mais sa
diffusion, même éphémère, a permis un reverse-engineering du protocole
afin de produire une kyrielle de clients, dont un certain nombre sous
GPL (je recommande : sous Windows, Gnucleus, et sous Gnunix, gtk-gnutella).

Dans le cas de Waste le fait que le code source soit consultable rend
encore beaucoup plus facile l'extraction des spécifications du protocole
et la conception de clients compatibles. On peut donc penser à une certaine
intelligence futée de la part de l'auteur de Waste, qui savait très bien
que son soft serait retiré, mais aussi que la diffusion et la reprise du
soft n'en serait pas moins fulgurante (voire plus, avec l'effet médiatique).

Amicalement

Antoine.