[Fsfe-france] Re: Logiciel Libre et droit de la concurrence

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: [Fsfe-france] Re: Logiciel Libre et droit de la concurrence
Date: Sat, 31 May 2003 14:04:18 +0200

On 31/05/03 12:18 +0200, Loic Dachary wrote:
> [...]
>  > Typiquement, ce considérant n'existerait pas si tous les logiciels
>  > étaient des LL. Si je ne m'abuse, le fait de pouvoir étudier un
>  > logiciel, renforcé par la possibilité d'avoir accès au code source des
>  > logiciels, empêche l'abus de position dominante que constitue la
>  > rétention d'informations nécessaire à l'interopérabilité.
>
>       Disposer d'une version source rend le travail de reverse
> engineering plus simple pour l'interopérabilité. Mais ce travail reste
> nécessaire, en particulier si on a une version source obfusquée
> délibérément ou bien un programme très complexe.

Un cas  souvent rencontré est  la disponibilité du code  source (assez
lisible)  mais utilisant un  composant logiciel  dans le  hardware. Le
logiciel  n'est  plus qu'une  API  pour  l'utilisation d'un  composant
logiciel logé  dans un hardware dédié.  C'est souvent le  cas pour les
cartes  cryptographiques  (p.ex.)   mais  aussi  pour  les  composants
VLSI/ASIC un peu plus intelligents  de manière génèrale ou le logiciel
aide mais ne fait pas  partie de l'ensemble du système...  Et souvent,
ils font  cela pour  augmenter le coût  de reverse-engineering  sur le
composant VLSI/ASIC lui-même (il faut un  peu plus de matos et plus de
temps aussi (surtout si le boitier est coulé dans une résine)).

Il est important  de noter que la bataille  suivante du Logiciel Libre
risque  d'être  sur  le  hardware  lui-même...   Comme  les  coûts  de
production des ASIC  diminuent de plus en plus, on  risque (ce qui est
avantage  pour nous) de  se retrouver  dans la  même situation  que la
production du logiciel...

>       Les dispositions sur l'interopérabilité ne protègent pas seulement
> de l'absence de documentation nécessaire pour intéropérer mais aussi de
> dispositions légales (brevets) ou contractuelles (NDA ou autres) qui y
> feraient obstacle. En théorie du moins ;-)

Dans le  cadre de la législation  française ? car la  directive EU est
moins stricte... as-tu une référence officielle (url) pour la France ?

>       Il me semble donc que "empêche" est de trop car la rétention
> d'information est aussi possible dans le cas des Logiciels Libres (non
> fourniture de documentation de format) bien qu'elle soit moins
> difficile à compenser.

En effet.

>  > Les LL garantissent la possibilité de développer facilement des
>
>       Je ne dirais pas "facilement" parceque c'est très subjectif.
> C'est déjà un point important que la possibilité de développer soit
> garantie.

Le  Logiciel Libre  offre  un outil  complémentaire  pour limiter  les
risques   de   non-divulgation    de   l'information   permettant   la
compatibilité des systèmes. C'est comme la sécurité du Logiciel Libre,
il  offre  un  outil  complémentaire  pour augmenter  la  sécurité  du
logiciel mais cela n'est pas une garantie...

adulau

--
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD