Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et concurrence

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et concurrence
Date: 25 May 2003 23:17:50 +0200

Le dim 25/05/2003 à 20:31, Antoine a écrit :
Salut,

> - briser les monopoles et oligopoles par une action violente et
> régulière d'organes de régulation [...]
>
> - favoriser le brassage des acteurs, notamment en promeuvant
> l'interopérabilité [...]

C'est très bien formulé je trouve. Je partage complètement cette théorie
et le mieux serait de mixer les deux :)

Au delà du code source, pour moi, ce qui devrait déjà être en situation
de facilité essentielle, c'est l'accès au specs des enveloppes de
transport et de stockage du contenu. C'est ça qui garantira
l'interopérabilité et donc un début de saine concurrence sur le marché
des logiciels.

C'est pourquoi il faut que les Etats Membres encouragent, si il le faut
par la loi, l'utilisation de standards édictés par des organismes le
plus indépendant possible ... et n'acceptant pas les brevets (je sais,
hum, hum ..;).

Car si les seuls formats autorisés pour communiquer avec des entités
publiques sont des standards et si les administrations et les écoles ne
peuvent utiliser que des logiciels reposant sur des standards alors pas
mal de marchés seront beaucoup plus accessibles à la concurrence et
notamment au LL.

Vu que l'Etat a un rôle de centralisation des données, tous les acteurs
économiques et sociaux devront peu à peu eux eu aussi se doter de
logiciels de ce type. Et comme l'Etat fera la promotion de technologies
indépendantes de tel ou tel fournisseur et bénéfique tant au
consommateur qu'à la structure de la concurrence, il sera impossible de
prétendre à un quelconque favoritisme.

Ceci dit, vu l'EUCD et le projet de loi français en découlant,
l'orientation proposée est complètement inverse. Le but est même
visiblement d'interdire la recherche des informations nécessaires à
l'exercice du droit à l'interopérabilité tout en favorisant des formats
de fichiers brevetés.

A +

Christophe

--

Le fils : "Et, papa, c'était quoi Linux ?"
Le père : "Allez viens, on va se promener"