Re: [Fsfe-france] EUCD leaflet

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD leaflet
Date: Sat, 24 May 2003 01:29:46 +0200 (CEST)

Loic Dachary said:

>       Est-ce que quelqu'un se sent de faire une version française
> de http://www.eucd.org/files/jsp-cd-20011006-2up.pdf ?

Qu'est-ce que ces p... de fabricants de CDs trafiquent ?
[NdT: je traduis une expression idiomatique familière avec un juron grossier,
ah la
subtilité des gros mots français :)]

Ces opérations font partie d'une tendance émergente assez dérangeante. Tout a
commencé
par le verouillage des zones de DVD. Puis vint le DMCA aux Etats-Unis et enfin
l'EUCD
en Europe, qui rendent illégal le fait d'expliquer à son prochain comment lire
un CD
ou un DVD d'une façon que le fabricant n'a pas prévu (comme par exemple dans une
région différente, ou sur un ordinateur qui n'est pas censé pouvoir lire les
DVDs).
Vous pouvez aller en prison pour un tel acte. Ils cherchent à enterrer
l'équivalent
des lecteurs multi-région A JAMAIS.

Aujourd'hui, un chercheur Russe a déjà été poursuivi et emprisonné aux
Etats-Unis
[NdT: l'article date du procès, j'upgrade!] pour avoir contourné la protection
des
livres électroniques [NdT: d'Adobe]. Le logiciel auquel il a contribué permet
aux
possesseurs légitimes d'un eBook de pouvoir l'imprimer ou le transférer vers un
autre
ordinateur. Pour les aveugles, c'est le seul moyen d'accéder au livre.

"Mais si je l'ai acheté, je peux en faire ce que je veux, non ?". Pas selon les
fabricants. Nous sommes habitués à acheter des CDs, des DVDs ou des livres et
de les
lire sur un lecteur de CD/DVD, dans un bus, de les prêter à des amis, ou les
revendre
quand on n'en a plus besoin. Ils veulent vous priver de tous ces droits.

Un eBook ne peut même pas être utilisé après une mise à jour logicielle si vous
ne
demandez pas la permission ! Que penseriez-vous si votre nouveau CD ne
fonctionnait
que sur UN seul lecteur ? Dingue, non ? C'est pourtant ce genre de choses qu'ils
essaient de faire.

[to be continued]

--

AMHA, c'est un pamphlet un peu basique. Sinon 'fabricant' ça craint, je verrais
plutôt