Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et droit de la concurrence

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et droit de la concurrence
Date: Thu, 22 May 2003 14:21:37 +0200

Re-salut !

Je  réponds  dans  des  mails  séparés  pour  facilité  l'organisation
d'éventuelles discussions sur des thèmes différents.

Jean-Baptiste cite,  tout comme Loïc par ailleurs,  les ententes entre
les  entreprises en  disant  que les  logiciels  libres empêchent  ces
ententes. Je ne  suis pas tout à fait d'accord et  je crois qu'il faut
être plus pragmatique et donner des exemples.

Si  tous les logiciels  étaient libres,  cela n'empêcheraient  pas les
ententes  entre les  entreprises. Une  entreprise qui  fait  édite une
distribution  peut très  bien s'entendre  avec une  autre qui  fait un
système de gestion de bases de données pour que seul ce SGBD soit dans
la distribution.

Par contre, il est vrai  que les logiciels propriétaires qui utilisent
des formats propriétaires non  documentés sont une aide précieuse dans
ces  ententes car  en limitant  l'interopérabilité des  programmes ils
limitent les  possibilités pour les  concurrents de lutter  contre ces
ententes.

Mes 2¢,

Yannick

--
A l'égard de quelqu'un qui vous prend votre femme,
la pire vengeance est de la lui laisser. Sacha Guitry