Re: [Fsfe-france] Communiqué SCO/IBM

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Communiqué SCO/IBM
Date: Tue, 20 May 2003 18:09:56 +0200

Pascal Desroche writes:
> [...]
 > http://fsffrance.org/news/article2003-05-20.fr.html propose notamment
 > une analyse chronologique qui explique que les affirmations sur le rôle
 > de SCO dans le cadre du dvp d'Unix sont disproportionnées, que son rôle
 > sur le marché relève de celui d'un acteur de petite envergure (3,1%) et
 > qu'un procès en date de 1992 a clairement établi que le code Unix
 > revendu par Unix System Labs en Novell à SCO a emprunté beaucoup au code
 > BSD Unix, suffisement pour que USL et Novell, les attaquants de l'époque
 > repartent sans rien gagner contre la Berkeley University.

        On pourrait inclure un chapitre la dessus mais j'ai peur que
ça fasse très compliqué. Ou alors il faudrait choisir d'axer le communiqué
sur ce qui rend la requête de SCO difficilement recevable.

 > Dans le reste du communiqué, je trouve qu'il y a une insitance un peu
 > forte sur les brevets logiciels, comme si leur existence ou non était la
 > clé du problème, ce qui risque d'occulter le fait que l'action de SCO
 > est illégitime, brevet logiciel ou pas.

        En plein dans le mille. Je me suis demandé si ça valait le
coup de commenter sur ce procès et comment. La presse s'en fait l'écho
mais présente cela comme un fait divers. Il m'a semblé plus
interessant de profiter de la vague pour soulever une fois de plus la
question des brevets sur le logiciel.

        Mais c'est peut-être une mauvaise idée. L'urgence en matière de
brevet sur le logiciel en europe occulte peut-être ma capacité de jugement.

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden