Re: [Fsfe-france] Communiqué SCO/IBM

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] Communiqué SCO/IBM
Date: Tue, 20 May 2003 17:18:20 +0200

// "Loic" == Loic Dachary écrit le Tue, 20 May 2003 10:27:27 +0200:

 > http://fsffrance.org/news/article2003-05-20.fr.html
 >      J'aimerais pouvoir l'envoyer aujourd'hui (soir) ou demain matin
 > au plus tard.

"SCO prétend que ses secrets industriels ont été illégalement divulgués à
tous, par IBM. Ce serait oublier que SCO distribue GNU/Linux depuis
plusieurs années et continue de le faire[2]."

Je ne crois pas que ce soit un argument prioritaire, ou du moins ce
n'est pas le seul. Le document d'ESR
http://fsffrance.org/news/article2003-05-20.fr.html propose notamment
une analyse chronologique qui explique que les affirmations sur le rôle
de SCO dans le cadre du dvp d'Unix sont disproportionnées, que son rôle
sur le marché relève de celui d'un acteur de petite envergure (3,1%) et
qu'un procès en date de 1992 a clairement établi que le code Unix
revendu par Unix System Labs en Novell à SCO a emprunté beaucoup au code
BSD Unix, suffisement pour que USL et Novell, les attaquants de l'époque
repartent sans rien gagner contre la Berkeley University.

Dans le reste du communiqué, je trouve qu'il y a une insitance un peu
forte sur les brevets logiciels, comme si leur existence ou non était la
clé du problème, ce qui risque d'occulter le fait que l'action de SCO
est illégitime, brevet logiciel ou pas.

Pascal