Re: [Fsfe-france] Le mod�e du libre est il applicable logiciel?

From: Frederic Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] Le mod�e du libre est il applicable logiciel?
Date: Sun, 18 May 2003 01:19:33 +0200

Jean-Michel POURE <address@hidden> writes:

> Non, les peuplades qui pratiquent le don (femmes, nourriture, etc...)
> attendent toujours une contrepartie. Je me suis mal exprimé et faisais
> référence à un système économique, pas au fait de "donner" au sens de don
> charitatif.

C'est du troc pas du don. Par définition le troc garantie un échange via
une négociation préalable.

> Le don dans le libre attend toujours une contrepartie, qui prend la forme
> d'une reconnaissance et du libre accès au travail des autres membres de la
> communauté.

On n'est pas sur d'avoir une contrepartie de la sorte. Et de toute manière ce
genre de contrepartie n'a rien à voir avec le système économique, qui peut
vivre de la reconnaissance ? ...
Par contre lorsque l'on libère un logiciel on espère souvent un soutient de la
communauté. C'est ce qu'une entreprise comme celle ou je travaille peut espérer,
en accélérant ainsi le développement et la qualité du logiciel. Le client du
logiciel lui, a ainsi la garanti de pérénité du logiciel qui survivra à ses
géniteurs.

Taonix