Fwd: Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres

From: Romain d'Alverny
Subject: Fwd: Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres
Date: Thu, 15 May 2003 20:14:25 +0000

Le Mercredi 14 Mai 2003 15:32, Antoine a écrit :
> Plus généralement : les humains ne prennent pas leurs décisions de
> façon économiquement rationnelle (*). Donc poser une question sous
> forme d'une décision à faire, et espérer en tirer un chiffrement,
> est biaisé dès le départ.

C'est pourtant malheureusement le fondement de certaines théories
économiques modernes (utilitarisme et théorie des choix rationnels,
entre autres) qui étaient (et sont certainement encore) prédominants
chez les économistes et les politiques, donc.

Ca paraitra dérisoire pour des (post)étudiants de droit ou de sciences
sociales, mais de mon point de vue d'ingénieur en info, je suis tombé
sur qqs opuscules bien sympa à mes yeux ; dans la collection
"Les Fondamentaux" de Hachette, deux tomes de "Philosophie Politique" :
1. Individu et société (ISBN 2-01-144982-0)
2. Ethique, science et droit (2-01-144983-9)
de Michel Terestchenko. Les éditions que j'ai datent de 94,
et plusieurs passages ont sans doute été revu pour être tenus
à l'ordre du jour, mais ça m'a semblé très clair et accessible
(et succinct).

Si ça en intéresse de changer un peu de type de lecture... :)

romain.