Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres
Date: Wed, 14 May 2003 15:07:06 +0200

 > Bon, avec tout cela j'oublie que je suis nouveau sur la liste de
 > diffusion et que quelqu'un travaille déjà certainement à une
 > analyse micro-économique.

        Pas à ma connaissance. Ce qui me parait le plus interessant
dans cet exposé très clair, c'est l'idée de mesurer la valeur des
Logiciels Libres existants (peut être sans se limiter à GNU/Linux).
J'imagine que c'est un travail de titan. Ce qui est peut-être moins
énorme c'est de proposer une méthodologie qui regroupe les critères
d'évaluation. C'est ce que vous faites ?

 > Mais il faut être conscients que depuis 30 ans ce sont les
 > économistes et les marchés qui font la loi.

        Je crois qu'il existe aussi des études économiques qui
concluent que le brevet logiciel est nocif. Je n'ai pas de pointeur en
tête cependant.

 > Après le congrès du 8 Mai à Bruxelles, je suis rentré directement
 > sur Paris après la conférence. Avec l'impression d'un immense gâchi
 > des forces et des droits qui sont les vôtres. Pourquoi ne pas avoir
 > invité la presse, les media audiovisuels, etc... En outre, pourquoi
 > ne pas vous ouvrir à de nouvelles compétences : économistes,
 > démographes, etc...

        Je crois qu'il s'agit essentiellement d'un défaut de réponse
et non le fait que les personnes n'aient pas été sollicitées. Je suis
certain que les médias ont été largement invités ainsi que les
députés.  Mais se sont-ils déplacés pour autant ? On peut reprocher
aux activistes du Logiciel Libre de ne pas avoir le talent de séduire
des activistes provenant d'autres domaines que l'informatique, de ne
pas faire assez d'effort dans ce sens. Il serait futile de se cacher
en disant que nous n'avons pas le temps ni l'énergie. Nous ne sommes
tout simplement pas assez nombreux, pas assez organisés, pas assez
efficaces. Voulez-vous nous aider à combler cette lacune ?

 > Notre système capitaliste serait-il menacé de disparition ? Je ne
 > le crois pas... Le capitalisme dispose de racines très profondes.

        Le capitalisme n'est pas menacé, certes. L'économie de marché
par contre est en voie de disparition au profit des monopoles. Je n'ai
aucune idée de l'issue probable de cette tendance. Est-ce que le
Logiciel Libre aidera à rétablir l'équilibre dans le domaine du
logiciel ?

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden