Re: [Fsfe-france] nom de soft

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] nom de soft
Date: Fri, 09 May 2003 12:54:41 +0200

// "Vincent" == Vincent Caron écrit le Fri, 9 May 2003 02:10:36 +0200 (CEST):

 > Comme expliqué sur le site GNU.org, la FSF est prête à affronter les
 > propriétaires des
 > brevets, mais n'estime pas acceptable de mettre les utilisateurs d'un
 > logiciel breveté
 > dans une situation d'infraction. http://www.gnu.org/philosophy/gif.html

 > Détail technique : PNG est supérieur techniquement au GIF sur tous les
 > points, et ce
 > depuis le début. L'argument selon lequel PNG n'est pas répandu est caduque
 > également
 > depuis longtemps.

Je comprends bien, sauf que je n'accepte pas l'existence d'un brevet
logiciel, qu'il soit sur le gif ou autre chose, et je n'habite pas aux
US. Le format gif est pratique pour le web, je l'utilise et je ne suis
pas en infraction. Unisys a fait une belle opération d'intox et de comm,
mais surtout sur les éditeurs de site US.

 > Le brevet logiciel est actuellement illégal en europe, mais le débat bat son
 > plein (
 > http://swpat.ffii.org/news/index.en.html ). L'EPO (European Patent Office)
 > se torche
 > avec ces détails et enregistre des brevets logiciels depuis longtemps (6311
 > dépôts en
 > 2001, soit 5,7% du total des brevets de cette année là).

Le débat bat son plein depuis quelques années, au moins depuis 1973,
date de la convention de Munich. Là ça chauffe un peu plus...

Pascal