Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: Sun, 4 May 2003 11:29:13 +0200

Bon je vais tout reprendre simplement :

un auteur de logiciel sort son logiciel dans une licence quti prévoit qu'il
doit respecter les obligations de la GPLv2 or later

des gens utilisent son logiciel

la GPL évolue et de nouvelles obligations apparaissent dans la version 3

arrivé là... les nouvelles obligations de la GPL3 ne s'imposent à l'auteur et à
ses utilisateurs QUE s'ils sont d'accord pour le faire,

Le point important est que ni l'auteur, ni les utilisateurs n'ont besoin d'en
discuter, les nouvelles obligations de la GPL3 s'appliqueront par défaut mais
elles seront éliminées si une des parties (l'auteur ou les utilisateurs) les
conteste. De plus, si l'une des parties commence à appliquer ses modifications,
il ne pourra sans doute pas revenir en arrière.

Dans une licence qui comprend une clause "v2 or later", les nouvelles
obligations amenées par les versions suivantes de la licence ont donc une
valeur "semi-impérative", elles s'appliqueront par défaut mais si les parties
les contestent, elles ne s'appliqueront plus.