Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: guillaume pernot
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: 01 May 2003 08:46:22 +0200

yep,

Yannick Roehlly <address@hidden> writes:

> Le 30 Apr 2003 20:29:47 +0200
> guillaume pernot <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> Non, cela veut dire que dans ce cas, ce n'est pas à toi de
> décider d'utiliser la GPL ou pas, mais c'est à l'entreprise qui
> t'emploie, puisque c'est elle qui est propriétaire du code.

d'accord.

> Cette restriction de ta liberté (en temps que programmeur) n'est
> pas due à la GPL mais au fonctionnement juridique des contrats de
> travail en informatique où le code n'appartient pas au codeur
> mais à la personne qui l'emploie.

ben justement. du point de vue d'une entreprise (qui veut faire un
fork propriétaire et vivre de ses modifs, etc...), les licences
`non-copyleft' sont plus `libres'. non ?

> Là par contre, je suis totalement d'accord. J'ai toujours trouvé
> bizarre de distribuer un programme sous une licence « version
> machin ou supérieure », sans savoir ce qu'il y a dans la version
> supérieure.

c'est le sujet de cette discussion ...
hors les aspects pragmatiques tout à fait louables, je trouve que
c'est une démarche très risquée pour l'avenir des LL :(

_je n'accuse personne de mauvaises intentions_, je crains juste un
gros fork propriétaire :(

> --
> Il faut vivre pour l'effort de vivre, pour la pierre apportée
> à l'oeuvre lointaine et mystérieuse, et la seule joie possible,
> sur cette terre, est dans la joie de cet effort accompli.
> Emile Zola, Le Docteur Pascal

ben, y'a de ça...
faut-il s'abandonner corps et âmes à la fsf ?

a++