Re: [Fsfe-france] GPL et droit européen

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL et droit européen
Date: Wed, 9 Apr 2003 15:15:54 +0200

Oh, je ne nie rien mais, l'application des règles de responsabilité légales ne
remet pas en cause la valeur de la GPL elle-même et un développeur qui fournit
un correctif à la communauté ne peut pas être poursuivi pour un "bug".

La GPL est juridiquement valable en europe mais, bien évidemment, les règles de
responsabilité légales s'appliquent... en théorie, parce qu'en pratique la
faute lourde ou la théorie de la cause (jurisprudence Chronopost) n'ont rien à
faire avec les Logiciels Libres : un développeur ne peut pas être poursuivi
pour un "bug" parce qu'on ne pourra ni démontrer sa faute lourde, ni son
manquement à une obligation essentielle du contrat (théorie de la cause -
jurisprudence Chronopost)..

Seule une société commerciale qui fournirait des logiciels GPL à ses clients
serait donc soumise à l'application des règles de responsabilité qui visent
classiquement les sociétés commerciales. Mais ca, c'est bien normal...

Jean-Baptiste Soufron

http://soufron.free.fr