[Fsfe-france] Prémices à la LEN ?

From: Adrien Saumier
Subject: [Fsfe-france] Prémices à la LEN ?
Date: Thu, 3 Apr 2003 18:19:53 +0200

Bonjour,
(1er message sur la ML, émotion... :,)
En me baladant sur un forum de vidéastes amateurs
(http://frimouvy.udev.org/phpbb/phpBB2/index.php) je suis tombé sur cette
discussion : http://frimouvy.udev.org/phpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=627
Pour ceux qui ont la flemme de lire, je résume. Un des membres de ce forum a
son site sur voila, et Wanadoo Portails lui a envoyé un mail le sommant de
retirer les "Jeux/Mp3/Divx" de son ftp, et en lui disant aussi avoir coupé
son compte, dans l'attente de régulariser sa situation. Pour info le ftp en
question n'héberge que des divx, qui sont des courts métrages réalisés par le
propriétaire du site...
Outre le fait que Wanadoo aille un peu vite en besogne et mette les jeux, divx
et mp3 dans le même panier, je me suis dit : n'est-ce pas un prémice aux abus
possibles grâce à la LEN ? Ce serait une belle démonstration par l'absurde !
les divx qu'ils soupçonnaient être des films piratés se trouvent être des
courts que l'auteur diffuse gratuitement. Et qu'en est-il des gens qui font
leur propre musique et la diffusent en mp3 ? Ensuite ils passeront aux
fichiers zip, pour en arriver aux jpg ?
Même si tout peut se régler par un mail expliquant, je trouve que Wanadoo
abuse et m'inquiête pour l'avenir...
Ça me rappelle un mail du BSA à une université (allemande je crois ?) parce
qu'ils avaient confondu OpenOffice.org et MS-Office... :-D

PS : je ne suis pas sûr que ce soit la bonne liste pour poster un message de
ce type, ce serait plus pour l'EUCD ça, non ?
--
Adrien Saumier
http://nekeme.net .::. Promouvoir le libre ludique