Re: [Fsfe-france] Aide pour un nouveau projet collaboratif

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] Aide pour un nouveau projet collaboratif
Date: Sun, 23 Mar 2003 17:45:56 +0100

Bonjour,

> Mes questions:
> Voici l'essentiel de mes questions de novice à l'étape actuelle:
>
>  - Je dois tout d'abord comprendre le fonctionnement des licences, GNU
>  par exemple. Faut il l' enrégistrer auprès d'une autorité ou suffit il
>  d'accompagner le code du texte reformaté de la licence ? Un éditeur
>  concurrent peut il m'attaquer en prétendant (de façon malhonnete) qu'une
>  partie du code lui appartient ? La licence me protège t elle ?

GNU n'est pas une licence mais un projet pour produire un système
d'exploitation complet entièrement libre (cf http://www.gnu.org). Je
suppose que vous voulez parler de la GNU GPL (General Public License).

Il n'est pas nécessaire de l'enregistrer auprès d'une autorité.
À la fin de la GPL, vous trouverez les modalités d'utilisation de la
licence (en-têtes dans les fichiers source, fichier contenant la licence,
etc).

Quelle que soit la licence (propriétaire ou libre), un éditeur concurrent
peut toujours vous attaquer (à tort ou à raison). Une licence ne protège
pas de cela. Maintenant il aura à faire la preuve de ses dires et vous
dîtes être dans votre bon droit.

> - J'ai besoin d'ouvrir une liste de discussion pour fédérer une équipe.
> Où puis je le faire ?

Je vous suggère d'ouvrir un projet sur Savannah (http://savannah.gnu.org ,
vous disposerez d'un environnement de gestion de projet complet (listes de
discussion, hébergement du source, etc), et vous pourrez y héberger le
logiciel rendu libre). Avant de mettre le logiciel sur Savannah, il faudra
choisir une licence et rajouter les mentions légales dans les fichiers.

> - J'ai besoin de faire savoir. A qui dois je m'adresser ?

Ouvrir un projet sur Savannah vous donnera une meilleure visibilité. Les
développeurs de logiciels libres pourront aussi voir le logiciel et décider
si travailler dessus les intéressent ou pas.

Ensuite pour la publicité :
- annoncer le projet sur Usenet sur fr.comp.os.linux.*
- passer par des sites de la communauté comme LinuxFr.org (qui jugera si le
logiciel mérite une dépêche ou pas)
- ...

> - Il me faut aussi créer un répertoire partageable pour que chacun puisse
> accéder au source pour y contribuer. Où puis je l'heberger ? Est ce que
> c'est compliqué ?

Voir ma réponse précédente sur Savannah. Mettre le source à disposition sur
Savannah nécessite de connaître un peu l'outil de gestion de versions CVS,
mais non importer un projet sur un serveur CVS n'est pas trop compliqué.

Concernant la limite de temps, et à moins que le projet n'enthousiasme des
développeurs bénévoles, il faudra peut-être recourir à des développeurs
payés (indépendants, SSLL, etc). Une annonce dans ce sens peut être faite
sur Lolix.org.

En espèrant avoir répondu à vos questions,

--
Benoît Sibaud