Re: [Fsfe-france] En attendant la fin de la greve ;)

From: Frederic Couchet
Subject: Re: [Fsfe-france] En attendant la fin de la greve ;)
Date: Fri, 14 Mar 2003 16:07:21 +0100

    Al> Bonjour Frederic, je suis partagé entre ce que dit Christophe
    Al> Espern, qui propose de créer une structure propre à ce genre
    Al> d'entreprise et tes arguments.

Christophe parle en gros d'institutionaliser les actions de
sensibilisation et de lobbying, et de passer à une vitesse supérieure
et d'arrêter (comme dirait un camarade avocat) de jouer dans la cour
d'école. Ceci, comme la rappelé Christophe, demande des moyens humains
et financier considérables, que personne ne peut fournir aujourd'hui.

Ce que je dis simplement, c'est déjà d'essayer d'agir pour le mieux
avec nos moyens. Dans le domaine des brevets logiciels, quand on
compare les forces en présence, on est ridiculement faibles mais
pourtant on avance sur la bonne voie, et ce sans structure formelle
qui ne changerait pas grand chose à l'affaire.

    Al> En effet il est du devoir de chacun d'agir, mais c'est en
    Al> regroupant nos forces et en ettayant nos réponses que nous
    Al> aurons la possibilité de faire avancer les choses. C'est
    Al> pourquoi un travail de vulgarisation est necessaire.

Je n'ai pas dit le contraire.

    Al> Travail qui malheureusement fait encore defaut à la FSF...

Je crois franchement mon cher Al que tu connais très mal le travail de
vulgarisation de la FSF. Il y a un travail énorme qui est faire:
production de documents expliquants les enjeux, rencontres avec des
politiques, des journalistes. C'est malheureusement un travail de
fond. Il nous a fallu des années pour faire prendre conscience à un
certain nombre de journalistes l'importance des idées que l'on défend.

    Al> Mais je consois qu'il soit difficile de faire cela. Par contre
    Al> l'exemple de l'EUCD est tout a fait dans cette optique et
    Al> commence semble t'il déjà à porter ses fruits.

EUCD.INFO est sans doute l'exemple le plus visible des actions de
sensibilisation de la FSF, mais c'est loin d'être le seul. EUCD.INFO a
bénéficié notamment du sujet qui a été mis en avant, la copie privée,
qui a permis de toucher des gens hors du monde du logiciel libre. Ceci
à un coût humain énorme (temps passé par Loïc, Christophe et
d'autres). Et pourtant, malgré le sujet et les efforts consentis de
vulgarisation, le retour presse ne doit pas forcément être considéré
comme vraiment satisfaisant.

    Al> Je pense que c'est dans cette optique, d'ou l'idée d'un groupe
    Al> de travail, ou comme la si bien expliqué Christophe, dans la
    Al> création d'une structure indépendante (ou pourquoi pas
    Al> ratachée à l'EUCD.info) que les choses pourrait avancer et
    Al> permettre à tout un chacun (documentaires et argumentation à
    Al> l'appui) de faire valoir nos droits.

    Al> La discution est ouverte...

Ce que je dis c'est que au vu des forces actuelles, il ne sert à rien
de tirer des plans sur la comète. Commencer simplement par utiliser
cette liste et une page de Wiki pour regrouper les possibilités
d'actions (émissions de radios ...), les argumentaires ... est un bon
début. A chaque jour suffit sa peine.

Fred.
--
Petition contre les brevets logiciels      http://petition.eurolinux.org/