Re: [Fsfe-france] En attendant la fin de la greve ;)

From: Jean-Claude Stiegler
Subject: Re: [Fsfe-france] En attendant la fin de la greve ;)
Date: 14 Mar 2003 14:42:34 +0100

Le ven 14/03/2003 à 13:23, Christophe Espern a écrit :

> Personnellement, je pense qu'il faudrait aussi une structure de
> renseignement à l'échelle européenne.
>
> Allez, je me lâche :)
>
> ---< coupé >---

bonjour tout le monde, bonjour Christophe,

Je viens de lire attentivement ta proposition, après discussion avec
Albert (à qui tu avais répondu), il ressort que tes propositions nous
paraissent essentielles.

En effet, je crois qu'il sera difficile d'empêcher les projets de loi
vicieux en cours (en France et dans les autres pays européens)
s'attaquant au droit de copie privée ou mettant en place un nouveau
droit du brevet industriel, si nous ne sommes pas capables de mettre en
évidence aux yeux du législateur et du consommateur le faisceau de
relations existant (et convergeant) qui réunit les différentes
initiatives menées par les majors des industries logicielles et
multimédia.

Les discussions que je suscite très souvent avec mes concitoyens sur ces
sujets montrent à l'évidence que l'esprit de synthèse est mis à mal par
la profusion d'informations qui nous arrivent quotidiennement. Par
exemple, la plupart d'entre nous ne voit pas qu'il y a un lien direct
entre le spot publicitaire (scandaleux !) du BSA sur France-Inter ces
jours-ci et l'avant-projet de loi publié par le CSPLA (5-12-02). De
même, la plupart de nos contemporains ne mesure pas les risques encourus
par le droit privé avec les technologies TCPA et Palladium, ils ne
peuvent donc pas non plus faire la relation avec l'évolution législative
en gestation.

Donc OUI, nous devons mettre en place des structures de veille capables
de produire régulièrement des documents de synthèse et de référence
permettant d'alerter le législateur aussi bien que le consommateur
citoyen et les organisations qui le représentent (associations,
syndicats, partis politiques, etc...).

Quant à savoir qui doit héberger cette structure, je crois que la
FSF-France est un lieu adapté puisque le Logiciel Libre (par nature
protecteur des droits privés les plus élémentaires comme des plus
élaborés) est la cible principale  de tous ces projets malfaisants ;
l'association ou le travail en commun avec EUCD.INFO me paraît également
évident.

En espérant éclairer un peu le sujet.

--
Jean-Claude Stiegler <address@hidden>