Re: [Fsfe-france] Re: FSF France Web

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: FSF France Web
Date: Thu, 6 Mar 2003 08:37:25 +0100

Fabien Penso writes:
 > Mouais, bof. Quand je veux éditer la page principale, je vois :

        Je partage ton scepticisme sur le fait de transformer cet
assemblage en package. Il ne s'agit rien de plus qu'accoler des
solutions pour obtenir un ensemble, en évitant de réinventer ce
qui existe ou de se lancer dans une tâche sans fin.

        L'objectif du wiki sur fsffrance.org est de permettre les
corrections orthographiques, la mise à jour d'URL, ce genre de petites
choses. Pour construire le site lui même et le faire évoluer, il faut
passer par CVS / Savannah.

        Quand on creuse un peu, un wiki n'est jamais qu'un CMS sans
authentification obligatoire. Or, un CMS est un système très compliqué
à programmer et dont l'ergonomie demande une conception soigneuse ou
une prise en compte de l'expérience régulière. A mon sens les
meilleurs wiki sont de bien pauvres CMS car ils réinventent tout.

        Avant d'implémenter le CGI à deux balles qui est sur
fsffrance.org, j'avais une idée fausse de la maturité des wiki,
pensant qu'ils s'appuyaient sur la longue expérience des CMS Logiciel
Libre. Après avoir constaté que ce n'était pas le cas (zwiki est une
exception mais est loin d'être mature d'un point de vue ergonomique),
je me suis résolu à adopter une solution minimaliste qui offre le
service essentiel du wiki sans prétendre fournir un CMS.

        Ceci posé, le wiki de fsffrance.org a donc des limites: il
permet d'éditer les pages statiques et n'offre pas la possibilité de
configurer/modifier/concevoir/éditer tout ce qui implique une étape de
génération, tel que les news, les templates XSL, les Makefiles, la
gestion des utilisateurs etc.

             Sauvez le droit d'auteur
Loic   Dachary   http://eucd.info/  address@hidden
              Tel : 33 1 42 76 05 49