[Fsfe-france] Re: Assistance collective

From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] Re: Assistance collective
Date: Wed, 5 Mar 2003 16:48:27 +0100

Hop mini contribution,

sur un

Cubase audio sur atari avait une cl? (dongle) ? connecter sur le port
rs232 si je ne m'abuse

> <Pas d'exemple avec des Atari SVP ;)>

Ah mince :)

Plus r?cemment, de nombreux ?diteur proposent des syst?mes "s?rs" de
protection via des cl?s ? ins?rer dans un port USB, ou s?rie,
programmables par l'auteur du soft ou l'editeur.
Protections d?plomb(ables|?es) en quelques minutes, en g?n?ral. Mais
l'inter?t est que cela rapporte pas mal (aux vendeurs de cl?s, je parle)

> <Euh, l? je vois pas trop. Des exemples ?>

Le format Acrobat reader peut avoir un flag 'copie interdite' rendant
impossible le copier-coller (c'est d?plombable en 3 secondes avec un
editeur hexa, mais bon)
De m?me certains sites ont du javascript qui rend impossible tout
copier-coller (idem, on peut d?tourner facilement la protection)
Enfin, certains dictionnaires (le harraps faisait ca) ou encyclop?dies
bridaient le copier/coller, soit en ins?rant un "disclaimer" (exemple:
lors du copier/coller d'une d?finition, 15 lignes ?taient ins?r?es ? la
fin, tr?s pratique pour travailler avec le soft) soit en l'emp?chant tout
simplement.

Toute ces mesures ont en commun de g?ner l'utilisateur l?gitime sans g?ner
le fraudeur ?ventuel.

C'etait d'ailleurs le m?me probl?me pour les protections (sur atari :) ) :
combien de gens achetaient un logiciel en license originale... et
utilisaient la version d?plomb?e, ne n?cessitant pas le dongle d?bile qui
st?rilisait le port s?rie, ou rendait instable la machine..