Re: [Fsfe-france] Article pro-brevet

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Article pro-brevet
Date: Wed, 5 Mar 2003 11:05:08 +0100

Le 05 Mar 2003 09:02:35 +0100
Christophe Espern <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> Salut,
>
> Comme il est bon de connaître les arguments de ses adversaires, un
> article favorable aux brevets sur les méthodes commerciales liées à
> Internet :
>
> http://www.droit-technologie.org/1_2.asp?actu_id=713

Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne trouve  pas que ce soit un bon article. ;-)
Je trouve que c'est un  texte de capilotractage juridique qui n'a rien
de concret.  Je n'ai rien contre les  capilotractages juridiques (j'ai
failli faire du droit), mais j'ai besoin de pragmatisme, d'exemples.

De  plus, je  ne comprends  pas trop.   L'auteur parle  de  « Méthodes
commerciales  liées  à  internet   »  (MCI).  Je  pensais  donc  qu'il
s'agissait de  brevets comme  ceux que l'on  rencontre aux USA  sur la
vente en ligne.

Hors, ce texte parle de protection des MCI par le droit d'auteur et le
secret.  Je  ne  vois  pas   comment  on  peut  protéger  une  méthode
commerciale par le secret. « Merci  de fermer les yeux avant de passer
votre commande. » ;-)

J'en conclue  donc que  cette personne parle  de logiciels.  C'est une
vision bizarre des logiciels !

Obscurantismement votre,

Yannick

--
L'observateur est aussi nécessaire à la création de l'univers que
l'univers l'est à la création de l'observateur.