Re: [Fsfe-france] Fw: projet d'avis visant une meilleure définitionde

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Fw: projet d'avis visant une meilleure définitionde la brevetabilité
Date: 02 Mar 2003 16:27:02 +0100

Rien de folichon. La proposition s'attache à limiter les brevets
"absurdes" (lien hypertexte) mais ne reconnaît pas que les brevets
logiciels dans leur ensemble sont néfastes et n'ont aucune utilité
sociale ni économique. De plus, elle ajoute une "période de grâce"
de six mois : une invention révélée publiquement peut être brevetée
par son "auteur" dans les six mois qui suivent la publication. Ce
qui légalise les comportements d'escroc du type : je propose la
normalisation d'une nouvelle technique (à l'IETF, au W3C...) et
j'annonce ensuite que j'ai déposé un brevet dessus.

Politiquement, il est possible que ce soit une réponse aux propositions
de Michel Rocard (http://linuxfr.org/2003/01/13/10957.html), qui
allaient beaucoup plus loin et interdisaient de facto les brevets
logiciels sauf lorsqu'ils s'appliquaient à des techniques de production
de biens matériels. L'intégration d'un amendement édulcoré permet
de faire semblant de satisfaire toutes les parties. Cela va aussi
désarçonner les argumentaires qui se focalisaient sur l'absurdité
de certains brevets sans s'aventurer sur le fond.

On remarquera le mensonge habituel qui consiste à prétendre que les
"PME innovatrices" (sic) bénéficient de la brevetabilité des techniques
logicielles, alors qu'elles en sont victimes. Ils ont même le culot
de parler de la "coopération université - entreprise" : les inventions
payées par l'argent public doivent donc servir à ériger des monopoles
privés d'exploitation et de confiscation technologique.