Re: [Fsfe-france] Droits d'auteur : la "black list" des pays les plus ac

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Droits d'auteur : la "black list" des pays les plus actifs en piratage
Date: Fri, 28 Feb 2003 19:24:11 +0100

Le Fri, 28 Feb 2003 18:40:34 +0100
address@hidden a tapoté sur son clavier :

> Bonjour
>
> Et le manque à gagner, ils le mesurent comment selon vous. Sur les courbes
> de croissance d'il y a dix ans ???

Salut !

Quelqu'un a-t-il déjà vu une étude « sérieuse » sur le manque à
gagner induit par le piratage des oeuvre numériques ? J'entends
par sérieuse, une étude qui ne soit pas simplement économique.

Personnellement, je définis le maque à gagner par la différence
entre le chiffre d'affaire sans piratage et le chiffre d'affaire
avec piratage.

Or les gens qui téléchargent de la musique illégalement,
n'achèteraient sans doute pas tous ce qu'ils téléchargent s'ils
ne le téléchargeaient pas. De plus, ils gardent peut-être le même
budget « produits culturel numériques » en le reportant vers
d'autres achats. C'était d'ailleurs une des conclusions du
rapport Forester si je me souviens bien de ce que j'ai lu quelque
part sur la toile.

Yannick

PS: Dans le calcul du manque à gagner, il faut aussi tenir compte
de la « participation » sur les supports enregistrables... ;-)

--
Les téméraires... croient qu'ils savent, les sages...
savent qu'ils croient.