[Fsfe-france] Logiciel libre et plate-forme

From: Raph
Subject: [Fsfe-france] Logiciel libre et plate-forme
Date: Mon, 24 Feb 2003 15:49:43 +0100

Bonjour à tous,

Afin que cela soit mis en ligne et accessible au plus grand nombre, je
vous fait part d'une qestion récurrente et la réponse que j'y ai faite,
car cette interrogation faire sans doute partie des questions non
techniques les plus fréquentes dans le domaine des logiciels libres à
l'heure actuelle (à quand une FAQ) :

> Je voulais savoir si on peut parler de logiciel libre quand on
> développe une application web en pages Java dont le fonctionnement est
> attachée à une base de données sous Oracle ?

Oui, il est tout à fait possible de mettre sous une licence logicielle
libre votre application et son code source.

L'«idéal» est d'avoir un programme qui interagisse uniquement avec des
logiciels libres ou via des protocoles normalisés, afin de ne pas être
trop dépendant de logiciels qui vous échappent.

Vous avez de nombreux logiciels libres qui existent sous Windows, par
exemple. Cela signifie donc que le logiciel libre ne se cantonne pas aux
seules plates-formes de type GNU/Linux ou *BSD (FreeBSD, OpenBSD,
NetBSD), ni à certains langages de programmation.

Votre question est très intéressante car il me semble que beaucoup de
gens font le lien inséparable logiciel libre <=> système d'exploitation
libre, et que cela les freine dans leur adoption ou leur production de
logiciels libres.

En espérant que cela pourra aider les inscrits et futurs inscrits à
cette liste...

        Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.