[Fsfe-france] Distinction mesures actives / mesures passives

From: Yannick Roehlly
Subject: [Fsfe-france] Distinction mesures actives / mesures passives
Date: Mon, 3 Feb 2003 11:12:06 +0100

Bonjour à tous,

Je  continue  mon écoute  des  fichiers  ogg-vorbis  de la  réunion  à
l'Assemblée.

<aparté>
Les fichiers .ogg, c'est bien. Les fichiers .wmv, c'est moins bien. ;-)
</aparté>

Cette fois,  il s'agit  du fichier sur  la distinction  mesure active,
mesure passive.

Loïc dit  que le format  de fichier, qui dispose  éventuellement d'une
méthode de chiffrement, est une mesure passive de protection alors que
le logiciel qui permet de lire ce format est une mesure active.

Selon ce point  de vue, lorsque l'on crée  un logiciel concurrent pour
lire  le fichier protéger,  on contourne  effectivement la  méthode de
protection  active  puisque  on  se  passe  de  celle  prévue  par  le
distributeur de l'oeuvre numérique.

Initialement,  je n'avais  pas la  même conception  de meure  active /
mesure  passive. Je  concevait les  mesures passives  comme  la partie
technique  (format de  fichier,  méthode de  chiffrement, logiciel  de
lecture et  de vérification des  droits de lecture...) et  les mesures
actives  comme les  mesures  de  vérification des  droits  à lire  une
oeuvre.

Prenons  le cas  d'un fichier  musical avec  une mesure  de protection
permettant de vérifier  que la personne qui veut  l'écouter à le droit
de le faire (type TCPA/Palladium). Je crois qu'il y a là deux débats :

1) Est-ce que la société est  d'accord pour avoir une telle protection
des oeuvres numériques ? Quelles sont les dérives possibles ?

2) Est-ce  que  nous voulons  avoir  la  possibilité  de choisir  quel
logiciel sera  utilisé pour avoir accès  à une telle  oeuvre ? C'est à
dire est-ce que le  développement d'un logiciel concurrent au logiciel
« officiel »  de lecture  mais mettant  en oeuvre  le même  système de
vérification est un contournement de la mesure technique ou pas ?

Des réactions ?

Yannick

--
Un soldat doit être prêt a mourir pour sa patrie, même au péril de sa vie.
Henri Monnier