[Fsfe-france] Reflexions sur le discours de Loic a l'Assemblee

From: Yannick Roehlly
Subject: [Fsfe-france] Reflexions sur le discours de Loic a l'Assemblee
Date: Sun, 2 Feb 2003 21:43:02 +0100

Bonsoir à tous,

Je viens  d'écouter le  discours de Loïc  à l'Assemblée et  je voulais
vous  faire part  de mes  remarques. Si  les réponses  à  celles-ci se
trouvent dans de documents que  je n'aurais pas encore lus ou écoutés,
merci de ne pas en tenir compte (vous pouvez néanmoins me rtfmer ! ;-)

1- Le traité de l'OMPI d'un autre âge ?

Je ne pense pas qu'il faille dire  que le fait que le traité de l'OMPI
date  de 1996,  alors  qu'Internet  était à  ses  début, implique  que
celui-ci  n'est plus  d'actualité aujourd'hui.  Au contraire,  avec le
développement des  échanges de musiques  en P2P, les  distributeurs de
contenus numériques ont aujourd'hui plus qu'hier besoin de ces mesures
de protection pour luter contre le piratage.

Par contre, il  faut insister sur le fait que  les changements qui ont
eu  lieu  depuis  ce  traité  nous  (nous  =  la  société)  impose  de
reconsidérer  celui-ci.   Si  à  l'époque les  mesures  de  protection
visaient,  j'imagine,   à  protéger  la  copie  de   CD  de  nouvelles
interrogations apparaissent  aujourd'hui où il s'agit  de protéger des
oeuvres numériques alors que de  plus en plus de contenus culturels se
présentent sous une forme numérique.

2- La copie privée est-elle vraiment en danger ?

Comme l'a rappeler Laurent sur  cette liste, une « mesure technique de
protection »  sur  une oeuvre  numérique  n'empêche  pas forcément  sa
duplication.   J'ai cru  comprendre qu'il  était toujours  possible de
copier un CD bit à bit (dd).

Comme  le souligne  Loïc dans  son  discours, ce  qui est  à mon  avis
important est le  contrôle de l'utilisation de l'oeuvre :  le fait que
la lecture d'un  CD ne soit possible que sur un  lecteur de salon, que
sur un ordinateur équipé  d'un certain système d'exploitation, que sur
un ordinateur dans la Fritz chips contient telle clé de chiffrement...

Je pense qu'il  faut aussi communiquer là dessus  auprès du public, si
plus  personne n'achète  de tel  CD, ils  tomberont  certainement dans
l'oubli (utopie ?). Que pensez-vous  de l'idée de faire des plaquettes
(flyers) comme  sur le site anglais ukcdr.org  (d'ailleurs il faudrait
peut-être changer le lien sur eucd.info) ?

3- Les bibliothèques

Loïc, pour  illustrer le  problème des bibliothèques,  il y  a quelque
temps je crois qu'il y a  quelque temps une bibliothèque était dans la
merde parce qu'une personne était morte emportant avec elle la clef de
chiffrement de données sensibles. Si quelqu'un se souvient...

4- France Wow ! USA Pwa !

Malgré  mon anti-américanisme qui  a tendance  à devenir  primaire ces
temps-ci, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de répéter à
tout bout  de champs  que le législateur  français est  tellement plus
intelligent que le législateur étasunien...

Les deux conceptions du droit sont différentes, c'est tout.

5- Battlenet vs Bnet

Je  ne  sais  pas  si   Bnet  aurait  pu  implémenter  un  système  de
vérification du numéro  de série des logiciels, à  moins de demander à
battlenet une vérification de celui-ci.

Enfin, je  voulais vous faire part  d'une discussion que  j'ai eu avec
une amie qui visiblement passe  sont temps à télécharger des albums de
musique et  des films  en P2P. Quand  je lui  est dit que  c'était pas
bien,  elle  m'a répondu  que  ce  n'était  pas interdit  _puisqu'elle
pouvait le faire_. Je crois que dans ce domaine aussi il y a du boulot
pour éduquer les gens... ;-)

En vous souhaitant une bonne soirée,

Yannick

PS: La  signature de  ce mail est  une fortune aléatoire,  elle mérite
méditation.

PPS: Bonne et heureuse année caprine !

--
Nous sommes une liberté qui choisit mais
nous ne choisissons pas d'être libres...