Re: [Fsfe-france] Assemblée nationale : fichiers audio

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Assemblée nationale : fichiers audio
Date: 02 Feb 2003 10:20:26 +0100

Le dim 02/02/2003 à 09:29, pplf a écrit :
> Christophe Espern wrote:

> Le mot "décryptage" existe : c'est obtenir le clair SANS la clef. C'est
> donc un cassage.

Oui - Je dois pouvoir décrypter une oeuvre légalement obtenue pour mon
usage personnel. C'est à dire que si j'ai une oeuvre à un format crypté
(chiffré) donné et que je n'ai pas le logiciel, soit car je l'ai effacé,
soit car il je ne souhaite pas payer la mise à jour, je dois pouvoir, au
nom de l'interopérabilité, ""casser"" ce cryptage (ce chiffrement).

Loic a très bien expliquer lors de la conférence le problème que
pourrait rencontrer les bibliothèques face à des oeuvres cryptés dans
les prochaines années. Que faire si la société qui a crée les logiciels
d'accès a disparu ? Le contribuable doit t-il payer des sommes
astronomiques pour que ces biblios puissent lui proposer des oeuvres
dans un nouveau format, plus performant (compression) mais non prévu par
cette société ?

Je vais me pencher attentivement sur les différences sémantiques
cryptage/chiffrement, décryptage/déchiffrement. Merci de tes précisions.

A +

Christophe