Re: [Fsfe-france] Qualité médiocre des supports CD-R / CD/ DVD

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Qualité médiocre des supports CD-R / CD/ DVD
Date: 01 Feb 2003 12:37:43 +0100

Le sam 01/02/2003 à 12:19, pplf a écrit :

> L'information ci-dessous sur des DVD dégradables me fait réagir au sujet
> d'un problème que vous avez peut-être constaté et qui concerne la baisse
> de qualité des CD-R vierges, y compris des marques supposées sérieuses
> comme SONY.
>
> Ces CD-R, dont j'estimais jusqu'ici la durée de vie à 4-5 ans,
> pourraient-ils être devenus "dégradables" et de médiocre qualité à notre
> insu ?

Oui, c'est tout le sens des DRM qui s'articulent sur des protections sur
les supports physiques originaux, les supports physiques
réinscriptibles, les périphériques matériels et les logiciels de lecture
et de copie.

L'articulation de tous ces éléments permet un contrôle du nombre de
copie privée et/ou de leur qualité.

Si les graveurs en eux même implémentent un algo de dégradation ou
doivent recevoir un code du logiciel de copie pour graver l'oeuvre et
qu'il est interdit de supprimer ou contourner des mesures techniques de
protection en observant le fonctionnement d'un logiciel, d'un
périphérique, la structure d'un support, le format d'un fichier, les
trames d'un protocole, alors les ayant-droits auront un contrôle total
de l'usage des oeuvres, des périphériques et des logiciels au domicile
privé.

A +

Christophe