fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] UE - Projet anti-piratage pour uniformiser le droit euro


From: Laurent Guerby
Subject: [Fsfe-france] UE - Projet anti-piratage pour uniformiser le droit européen
Date: Fri, 31 Jan 2003 19:52:06 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.0.0) Gecko/20020607

<http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=1080191>

Quelqu'un sait de quoi il retourne ?

--
Laurent Guerby <address@hidden>

<<
BRUXELLES, 31 janvier (Reuters) - L'Union européenne a dévoilé jeudi un projet de loi visant à uniformiser et renforcer le droit à travers le bloc européen pour lutter contre le piratage, la contrefaçon et le détournement des droits d'auteurs.

Le texte entend assurer aux ayants-droit la possibilité d'obtenir réparation en cas de dommages et demande aux gouvernements de considérer le piratage et la contrefaçon comme des délits relevant du pénal. Mais il ne vise par les particuliers qui pourraient être détenteurs de biens piratés.

"Les pirates et contrefacteurs enlèvent en effet aux ayants-droit la rémunération qu'ils méritent pour leur travail", a déclaré dans un communiqué Frits Bolkestein, commissaire européen au marché intérieur.

Présentant la loi comme un "geste politique" visant à encourager les tribunaux à être plus sévères avec les contrevenants, la Commission a expliqué avoir pris les meilleurs éléments de diverses politiques nationales en Europe pour en retirer un cadre légal unique.

"Nous devons être durs envers les pirates et les contrefacteurs et être sûrs qu'ils ne seront en sûreté nulle part dans l'UE", a dit Bolkestein.

Aussi, la loi permettra à la justice de décider de la fermeture de sociétés coupables et aux autorités de saisir les documents et geler les actifs des entreprises.

Le texte cible les entreprises commerciales de grande envergure fabriquant et vendant des produits mais ne vise pas les particuliers qui achèteraient une fausse montre de luxe ou téléchargeraient de la musique sur internet.

Il complète un projet de loi dévoilé lundi proposant de renforcer les contrôles aux frontières pour permettre aux Douanes d'élargir l'éventail des produits qu'elles sont autorisées à saisir et à effectuer des fouilles plus approfondies.

Une coalition anti-piratage, un lobby regroupant entre autres des acteurs de la musique, du logiciel et du cinéma, a dit souhaiter que la loi présentée jeudi soit étendue aux particuliers.

"Le message envoyé pourrait semer la confusion", a déclaré Francisco Mingorance de la Business Software Alliance.

"(L'Europe) dit en substance qu'il y a certaines formes de piratage qui sont acceptables et ce n'est pas vrai. Un vol est un vol", a-t-il affirmé./PM
>>





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]