[Fsfe-france] Copyleft session

From: Frederic Couchet
Subject: [Fsfe-france] Copyleft session
Date: Tue, 28 Jan 2003 12:08:32 +0100

Message d'Antoine Moreau concernant la Copyleft Session et eucd.info:

        Le message aura l'occasion de passer aussi lors de la Copyleft
        Session que j'organise à la galerie éof (voir plus bas).

        N'hésitez pas à intervenir en masse le soir du vernissage (18
        fev) (démos, tracts, copies, etc) avec portables, je n'ai pas
        pu avoir toutes les machines espérées (seulement 3 macs... oui
        le monde de l'art est plutôt pro-mac) il serait bien d'avoir
        un peu de GNUlinux à montrer et démontrer (le soir du
        vernissage il y aura monde mais aussi je pense pas que du
        monde favorable au copyleft...)

        Il y aura rétro-projecteur et imprimantes et sono.

Copyleft Session.

du 18 fev au 1er mars
à la galerie éof, 15 rue Saint Fiacre 75002 Paris (tel : 01 53 40 72 22)
du mardi au samedi de 14h à 19h.

Carte blanche à Antoine Moreau, appel à projets.

Vernissage le 18 fev  de 18h à 22 h
dévernissage (pour récupérer ou échanger vos créations)
le 1er mars de 14h  à 22 h.

Entrée libre si oeuvre libre.

Une Copyleft Session est un moment de création/exposition sous copyleft.

FAQ Copyleft Session :

o Qu'est- ce qu'une oeuvre libre ?
C'est une création qu'on peut librement copier, diffuser et
transformer. C'est le copyleft.
Issu des logiciels libres cette notion juridique s'étend aujourd'hui à
tous types de créations grâce à la Licence Art Libre disponible sur le
site http://artlibre.org

o Qu'est-ce que je peux créer ?
Libre à vous. Cette création peut-être de toutes formes et médias
(visuel, texte, son, numérique ou non, en ligne ou non, etc). Elle
sera mise en place par vous-même  dans l'espace qui accueille la
copyleft session, le temps de celle-ci.

o Libre, ça veut dire que ma création est gratuite ?
Non. Les oeuvres de la copyleft session sont libres, elles  ne sont
pas obligatoirement gratuites, elles peuvent être données, échangées
ou vendues. A vous de voir.

o Bon d'accord, mais comment faire ?
Des mentions copyleft (voir l'info pratique ci-dessous) sont mises à
disposition du public/auteur de la copyleft session pour accompagner
les créations et signifier réellement qu'elles sont sous copyleft.

o Et si je viens les mains dans les poches ?
Pas d'angoisse ! Dans la première salle de la galerie éof, des
feuilles de dessins, des crayons, de la peinture, des ordinateurs, une
imprimante, des trucs pour faire des choses seront à la disposition de
ceux qui viendraient les mains vides pour créer quelque chose sous
copyleft et ainsi entrer librement.
Dans la deuxième salle, les créations sont exposées.

o Autre chose ?
Sans oeuvre libre, pas d'entrée libre, entrée  5 ¤.

Ce qui est ouvert, reste ouvert. On ne peut copylefter du
copyright. On ne peut copyrighter du copyleft. Ce qui est libre reste
libre.

La Licence Art Libre se trouve ici : http://artlibre.org/licence.php/lal.html
Liberté de copier, liberté de diffuser, liberté de transformer.

infos : address@hidden

Info pratique  (mention copyleft) : Pour réaliser une oeuvre libre, il
suffit de  l'accompagner de la mention suivante:
[Quelques lignes pour indiquer le nom de l'oeuvre et donner une idée
éventuellement de ce que c'est.]
[Quelques lignes pour indiquer s'il y a lieu, une description de
l'oeuvre modifiée et le nom de l'auteur.]
Copyright © [la date] [nom de l'auteur]  (si c'est le cas, indiquez
les noms des auteurs précédents)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou
la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez
un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude
http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.

--
Petition contre les brevets logiciels      http://petition.eurolinux.org/
EUCD.INFO                                               http://eucd.info/