[Fsfe-france] Colloque "La contrefaçon: le ma rché du faux est-il inévi

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Colloque "La contrefaçon: le ma rché du faux est-il inévitable?"
Date: Sat, 18 Jan 2003 13:48:01 +0100

        Bonjour,

        Je note avec surprise que le colloque organisé sur le sujet
"La contrefaçon: le marché du faux est-il inévitable?" fait
exclusivement intervenir des industriels et des organisations dont le
modèle économique repose sur la poursuite de contrevenants.

        A l'heure ou le droit d'auteur est modifié, comment est-il
possible d'aborder le problème de la contrefaçon sans écouter les
représentants des auteurs et du public qui sont les premiers
concernés ? On constate en effet que, loin de servir les intérêts du
public et des auteurs, la lutte contre la contrefaçon sert d'excuse
pour établir des monopoles.

        L'enjeu est donc crucial et l'angle partial sous lequel est
organisé le colloque promet de présenter une vue singulièrement
tronquée du problème de la contrefaçon. L'industrie culturelle devrait
être au service des auteurs et du public or elle semble vouloir s'en
passer en refusant de les écouter et en leur refusant la parole.

        Je vous informe de l'existence de l'initiative EUCD.INFO
(http://eucd.info/) qui se fait le porte parole du public et des
auteurs. Elle entend préserver l'exception pour copie privée et une
saine concurrence permettant, par exemple, de développer des Logiciels
Libres permettant d'accéder aux contenus (voir à cet égard les
tentatives d'interdiction du logiciel DeCSS qui permet d'accéder au
contenu d'un DVD).

             Sauvez le droit d'auteur
Loic   Dachary   http://eucd.info/  address@hidden
              Tel : 33 1 42 76 05 49