[Fsfe-france] [Fwd: [Club LinuX Nord-Pas de Calais] [forum] > Installat

From: daffyduke
Subject: [Fsfe-france] [Fwd: [Club LinuX Nord-Pas de Calais] [forum] > Installation d'un scanner Snapscan e20 USB d'Agfa]
Date: 12 Jan 2003 15:50:16 +0100

Bonjour à tous.

Il fut un temps où pour faire fonctionner le scanner Agfa Snapscan e20,
la communauté du libre avait la possibilité d'utiliser le firmware
(binaire donc) fourni par Agfa. Nous avions à ce sujet réalisé un petit
article sur le site de CLX. Or il apparaît que depuis peu Agfa a décidé
de ne plus mettre à disposition du public que les drivers Windows et Mac
et de faire disparaître toute trace du dit firmware. Cela en rend
l'utilisation de ce scanner (quasi) impossible sous Linux. Ma question
est donc : au sein de la FSF, existe t'il une section pour faire
pression sur les constructeurs afin qu'ils fassent leur possible pour
que leurs matériels fonctionnent aussi sous Linux, ou à l'inverse,
existe t'il un endroit où dénoncer ces méthodes et ainsi provoquer une
espèce de boycott de la part de la communauté du libre ?

Merci.