fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] "Entre copie privée et piraterie privée il n'y a qu'un pas


From: pplf
Subject: [Fsfe-france] "Entre copie privée et piraterie privée il n'y a qu'un pas"
Date: Thu, 09 Jan 2003 18:05:59 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.2.1) Gecko/20021130)


Pour info :


--------------

jeudi 9 janvier 2003, 17h55

Les producteurs demandent le filtrage des contenus illicites sur internet


PARIS, 9 jan (AFP) - Pascal Nègre, président de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), a demandé jeudi à Paris "une procédure nationale de filtrage de l'accès aux contenus illicites sur internet".

Au cours d'une rencontre avec la presse, Pascal Nègre (également président d'Universal Music France), a estimé à 150 millions le nombre de chansons téléchargées chaque mois en France, essentiellement sur des sites illicites.

Ce phénomène, ajouté à celui du développement rapide du parc des graveurs de disques, coûte une forte part de son chiffre d'affaires à l'industrie du phonographique, qui, a-t-il rappelé, a enregistré un important recul en 2002 (-10% aux Etats-Unis, -20% en Allemagne).

"Le rap est la catégorie musicale qui souffre le plus de cette situation", a-t-il dit en citant l'exemple du rappeur Eminem, dont les ventes du dernier enregistrement en France sont d'environ 750.000 exemplaires "alors que son potentiel le place plus près du million d'unités".

"Il est impératif pour l'industrie musicale de lutter activement contre ce nouveau fléau qu'est la piraterie musicale et la contrefaçon sur internet", a déclaré le "patron" des producteurs. "Il est nécessaire de compléter les dispositions prévues par la mise en place, au niveau national et dans le cadre de décisions de justice, de mesures de filtrage de l'accès aux contenus illicites sur internet", a-t-il dit.

Par ailleurs, Pascal Nègre demande "des mesures techniques de protection pour que la copie privée reste effectivement cantonnée à l'usage privé". "Entre copie privée et piraterie privée il n'y a qu'un pas", juge-t-il, en considérant qu'il "n'y aucune raison que le consommateur exige le droit à se livrer au clônage pirate privé industriel".

Le président de la SCPP souligne qu'il n'a pas l'intention de remettre en cause la Loi sur les droits voisins dite Loi Lang de 1985 qui a établi le principe de la rémunération de la copie privée. Mais, dit-il, celle-ci doit être adaptée afin de prendre en compte les modification consécutives à l'apparition des nouveau modes de consommation et de diffusion musicale.

Pascal Nègre s'exprimait à quelques jours de l'ouverture, le 19 janvier à Cannes (Alpes-Maritimes), du 37e MIDEM (Marché international du disque et de l'édition musicale).


http://fr.news.yahoo.com/030109/1/2xecp.html

-------------------






reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]